VOYAGE
DANS LES ABYSSES
DU LÉMAN
Lac Léman (Lac de Genève), SUISSE 2016
Photo © Alain Herzog, EPFL
INTRODUCTION
Carte bathymétrique du Lac Léman.
(Modifiée d’après une image satellite du domaine public NASA World Wind)
Le Léman, aussi appelé le Lac de Genève, est l’un des lacs les plus connus au monde. Situé entre la Suisse et la France, il est renommé pour son paysage spectaculaire et changeant comme en témoignent les montagnes couronnées de neige qui l’entourent en hiver, et les voiliers qui effleurent ses eaux limpides en été.

C’est dans ce splendide décor que des équipes de scientifiques suisses et internationaux se sont réunies, au cours de l’été 2011, pour prendre part au projet elemo. À bord des sous-marins russes MIR, ils ont mené des recherches interdisciplinaires dans les parties les plus profondes du lac, "l’abysse". L‘objectif: mieux comprendre comment les sédiments et/ou polluants se dispersent dans le lac et en particulier le rôle des eaux de l’abysse dans ce processus. Une mission vitale, car le Léman est le plus grand réservoir d’eau douce d’Europe occidentale et une source principale d’eau potable pour ses centaines de milliers de riverains.
LIVRE
Sur ce site, vous aurez la possibilité de suivre visuellement quelques-unes des observations et découvertes faites - en direct - par ces scientifiques lors de cette aventure sous marine. Certains de ces thèmes sont traités dans le livre

DANS LES ABYSSES DU LEMAN
Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR),
CH-1015 Lausanne, Suisse,
ISBN 978 2 88915 105 9

Notons, que les chapitres pertinents seront indiqués entre parenthèses dans le texte qui suit.
VIDÉOS DU PROJET elemo

Projet elemo

Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Pourquoi sont-ils ici?
Présentation du projet elemo qui a réuni des équipes scientifiques suisses et internationaux en été 2011 au bord du Lac Léman (Lac de Genève), Suisse. En utilisant les sous-marins russes MIR, ils ont pu explorer les eaux les plus profondes du lac, «l’abysse».

Terminus Rhône: Les abysses du Léman

En 1883, deux bateaux à vapeur, le Rhône et le Cygne entrent en collision au milieu d’eaux déchaînées et sous des cieux brumeux du Lac Léman. Bilan: 11 morts. Le rescapé, le Cygne, est contraint de rejoindre le port d’Ouchy (Lausanne) en marche arrière. Plongez avec les sous-marins MIR et leurs passagers afin de partager ensemble un rare face-à-face avec l’épave Rhône immobilisé dans l’abysse du Léman. Été 2011.

elemo - MIR submarine dive in Lake Geneva

Suivez la préparation et le lancement des sous-marins MIR dans le Lac Léman (Lac de Genève), Suisse lors du projet elemo en été 2011. Un bref aperçu de l’épave Rhône qui repose dans l’abysse du Léman depuis 1883!
SITES D'INTÉRÊT


INFORMATIONS

I. La préparation
CARTE DES TRAJECTOIRES DES MIR (en haut)
Toutes les trajectoires réalisées sur le lac Léman lors du projet elemo sont tracées sur la carte.
TABLEAUX DES PROFILS DE PROFONDEURS DES PLONGEES (en bas)
Ces deux tableaux résument les plongées effectuées entre le 15 juin et le 19 août 2011 par MIR 1 (en rouge) et MIR 2 (en bleu).

Cliquez sur une date («ligne») pour afficher les trajectoires des MIR sur la carte.
En choisissant une trajectoire sur la carte, le détail des profondeurs (depth) de la plongée apparaîtra sur les deux tableaux en bas. Suivez la courbe de profondeur avec le curseur pour voir la position du MIR (indiqué avec un point rouge ou bleu) sur la carte.
A noter: Les sites de mesures, prélèvements d’eau et de sédiment sont respectivement représentés par les triangles verts, violets et rouges et peuvent êtres activés/supprimés en cliquant sur les triangles colorés dans le LEGENDE.

II. Le départ
Après vous vous êtes familiarisés avec le « menu » des trajectoires ci-dessus, vous voilà prêts à partir en voyage !
Sélectionnez dans le TABLEAU DES ITINERAIRES le site que vous souhaiteriez visiter en compagnie des scientifiques. Vous pouvez interrompre à tout moment la vidéo et choisir un nouveau sujet.
FIN DU VOYAGE – RETOUR A LAUSANNE
Félicitations! Vous avez réussi votre baptême de plongée virtuelle. D’un simple "internaute", vous êtes devenus maintenant un "hydronaute" MIR.

Nous vous souhaitons un bon voyage de retour chez vous et nous vous prions de transmettre l’invitation ci-dessous à vos descendants:


I N V I T A T I O N
Rendez-vous: le 14 juin 2411, à 11:20 sur les rives de la baie de Vidy (Lausanne) pour y dresser un état des lieux et suivi d’un pique-nique, si les circonstances le permettent. (voir Chapitre Lac Léman et Epilogue). D’ici-là: Santé à tous! En particulier à notre cher Lac Léman.

RSVP pour en savoir plus sur d’autres thèmes du projet elemo, les MIR et le Lac Léman.


CRÉDITS
CRÉDITS

VOYAGE DANS LES ABYSSES DU LÉMAN
Texte et coordination: Ulrich Lemmin
Traduction: I. Lemmin
Création du site de web: Yosef Akhtman
Tous droits réservés. © 2016